Mon Réseau de Train
Réseau Module   Réseau Porte   Imprimante 3D   Maquette   Contact  
 
Réseau Module
  Suite à la conception du Réseau Porte et vu que les rayons de courbe sont trop importants pour faire tourner une bonne partie de mes motrices, je me suis donc résigné et j'ai décidé de réaliser un réseau en 4 modules de 145 cm de largeur et d'une longueur total avoisinant les 2,5 m.
 
  J'ai repris le plan du réseau porte ainsi que le plan d'un grand réseau que je ne pouvais pas me servir vu ses dimentions, et en mélangeant les 2, j'ai réussi à sortir quelque chose qui me plait.
 
  Il s'agit tout simplement d'un réseau ovale sur 2 voies, avec une petite gare de passage à 4 voies plus une voie en cul de sac. Une voie supplémentaire désert la hall marchandise.
De l'autre coté une raffinerie se trouve sur les hauteurs.
  Voici le premier jet du plan de ce réseau.



  J'ai donc decoupé 4 plaques dans du contreplaqué de 10 mm. Longueur du panneau : 145 cm, 2 largeurs de 70 cm pour les extrémités et 2 largeur de 50 cm pour le milieu du réseau.


  J'ai renforcé les panneaux avec des tasseaux de 50 x 30 mm.


  Avec des vis tous les 35 cms.



  Afin d'ajouter des pieds, j'ai découpé des carrés de 120 x 120 mm dans de l'aggloméré de 18 mm que j'ai fixé sous le contreplaqué à l'emplacement où viendront se positionner les pieds, et ce afin d'avoir une bonne épaisseur pour leur fixation.

  A l'intérieur, j'ai tracé un carré correspondant à la fixation de mon pied (60 x 60 mm) puis j'ai marqué l'emplacement des trous à effectuer.





  J'ai percé les 4 trous de 6 mm ou viendront se placer les écrous à frapper, puis j'ai percé par dessus à 16 mm sur 2 mm de profondeur afin d'encastrer la tête de l'écrou.





  Insertion des écrous à frapper à l'aide d'un marteau.



  A 15 mm des bords, dans chaque angle, j'ai percé un trou de 2 mm qui va traverser le renfort ainsi que le plateau du module afin de le fixer par des vis de 25 mm et de 4 mm de diamètre.



  Perçage des têtes de vis à 8 mm puis vissage du renfort sur le module.





  Résultat une foi terminé. Il faudra recommencer 3 fois l'opération par module pour les 4 pieds.



  Après avoir reproduit le plan sur le contreplaqué, passons à la pose du liège (largueur de 5cm) qui sera collé à la colle à bois puis peint de la couleur du ballast qui viendra par la suite. Voici le résultat.



  Et enfin, on colle les rails de la même façon.

  Afin de protéger les bords, j'ai découpé dans du contreplaqué de 3 mm, des bandes de 10 cms de hauteur qui viendront se placer sur les rebords des modules. Ces bandes dépasseront de 20 mm de la base du module.



© FAVEY Philippe