Mon Réseau de Train
Réseau Module   Réseau Porte   Imprimante 3D   Maquette   Contact  
 
Réseau Porte
  Il y a quelques années, Clé pour le train miniature avait proposé de concevoir un petit réseau sur une porte. Le concepte était original.
 
  Suite à la modification d'une ouverture dans ma maison, j'ai récupéré la porte et j'ai donc décidé de mettre à profit pour créé ce réseau. Ayant déménagé, et ayant perdu toutes les revues, j'ai fait une conception à ma façon.
 
  Il s'agit tout simplement d'un réseau ovale, avec une petite gare de passage à 3 voies plus une voie en cul de sac. De l'autre coté une raffinerie se trouve sur les hauteurs.
  Dans un premier temps, j'ai pris ma porte et à l'aide d'un crayon, j'ai tracé l'emplacement des rails ainsi que la route principale car je voulais un pont d'un coté, et un passage à niveau de l'autre.



  Voulant faire passer la route sous ma voie de chemin de fer, j'ai donc du découper ma porte.



  Et voici le résultat.



  Etant donnée qu'il s'agissait d'une porte postformée, il a fallu reboucher les motifs creux afin de pouvoir coller la plateforme de roulement. J'ai choisi le rebouchage par un enduit platre.





  Ensuite un petit coup de ponceuse afin d'égaliser tout ça. Ce n'est pas la peine d'être trop méticuleux car la plateforme de voies sera collée par dessus.



  Pour faire la plateforme de voie, j'ai décidé de prendre du liège de 4mm d'épaisseur. J'ai découpé des bandes de 6cm pour les lignes droites et de 3cm pour les courbes. Début des hostilités avec de la colle sur le liège, puis sur le réseau. Un poid sera mis par dessus afin de bien plaquer les 2 parties.





  Pour faire les courbes, je découpe des bandes de 3cm dans lesquelles j'enlève quelques triangles sur la moitié de la largeur dans la partie intérieure de la courbe afin de pouvoir arrondir le liège.





  Ensuite, à l'aide d'un cutter, je coupe les bords à 45 degrés.



  Passons maintenant à la création de la route qui passe sous le pont de chemin de fer. Dans un premier temps, je colle les murs de soutènement le long de la route.



  Puis la pose des supports pour le maintien de cette route.





  A l'aide d'une bande de carton de calendrier, je fabrique ma route que je peins en gris. Je pose également ma ligne blanche créée avec une bande de papier blanc. Il ne rete plus qu'à faire un joints en la route et le mur de soutènement.





  Pour fabriquer le pont, je découpe dans une planche de contreplaqué de 5mm la partie qui viendra recouvrir ma route. Ensuite je colle les bords contre le réseau.



  Je peux ensuite terminer la pose de mon liège sur les 2 voies qui passeront sur ce pont.

  Ca y est, j'ai enfin fini de coller ma plateforme de voie en liège.



  Maintenant, avant de poser la voie, on va mettre un petit coup de peinture de la couleur du ballast sur le liège afin de masquer d'éventuels petits trous dans le ballast. Me concernant ce sera du marron !



  Et Voilà, c'est fini !



  Et le temps qu'on y est, je donne aussi un petit coup de peinture sur la rail de passage à niveau afin de casser le noir qui fait vraiment plastique !



  Avant de coller les rails, on va souder les fils sous les rails pour établir les coupures, donc les cantons.
Voici donc le plan. Les points de coupure sont en rouge.



  On va commencer par les 2 aiguillages en bas à gauche. Dans un premier temps, on va découper le plastique sous l'aiguillage à l'endroit ou on veut souder le fil. Ensuite on va étamer le rail d'un coté et le fil de l'autre.
Un petit coup de fer à souder la-dessus et notre fil est bien souder au rail.





  Après avoir positionner correctement les 2 aiguillages sur le liège et fixer à l'aide de pointes, on soulève ces rails afin de pouvoir passer le pinceau de colle en dessous. ATTENTION à ne pas mettre de colle sous la traverse mobile des aiguillages.



  Ca y est, la fin de la pose des voies approche. Et les premiers tours de trains ont pu commencer. Malheureusement avec les rayons de courbe assez important, certaines motrices ne passent pas car le rayon de braquage du boggie est trop restreint.



© FAVEY Philippe