Dans un premier temps, j'ai pris ma porte et à l'aide d'un crayon, j'ai tracé l'emplacement des rails
ainsi que la route principale car je voulais un pont d'un coté, et un passage à niveau de l'autre.
Voulant faire passer la route sous ma voie de chemin de fer, j'ai donc du découper ma porte.
Et voici le résultat.
Etant donnée qu'il s'agissait d'une porte postformée, il a fallu reboucher les motifs creux afin de
pouvoir coller la plateforme de roulement. J'ai choisi le rebouchage par un enduit platre.
Ensuite un petit coup de ponceuse afin d'égaliser tout ça. Ce n'est pas la peine d'être trop méticuleux
car la plateforme de voies sera collée par dessus.
Pour faire la plateforme de voie, j'ai décidé de prendre du liège de 4mm d'épaisseur. J'ai découpé des
bandes de 6cm pour les lignes droites et de 3cm pour les courbes. Début des hostilités avec de la colle
sur le liège, puis sur le réseau. Un poid sera mis par dessus afin de bien plaquer les 2 parties.
Pour faire les courbes, je découpe des bandes de 3cm dans lesquelles j'enlève quelques triangles sur la
moitié de la largeur dans la partie intérieure de la courbe afin de pouvoir arrondir le liège.
Ensuite, à l'aide d'un cutter, je coupe les bords à 45 degrés.
Passons maintenant à la création de la route qui passe sous le pont de chemin de fer. Dans un premier
temps, je colle les murs de soutènement le long de la route.
Puis la pose des supports pour le maintien de cette route.
A l'aide d'une bande de carton de calendrier, je fabrique ma route que je peins en gris. Je pose également
ma ligne blanche créée avec une bande de papier blanc. Il ne rete plus qu'à faire un joints en la route et
le mur de soutènement.
Pour fabriquer le pont, je découpe dans une planche de contreplaqué de 5mm la partie qui viendra recouvrir
ma route. Ensuite je colle les bords contre le réseau.
Je peux ensuite terminer la pose de mon liège sur les 2 voies qui passeront sur ce pont.
Ca y est, j'ai enfin fini de coller ma plateforme de voie en liège.
Maintenant, avant de poser la voie, on va mettre un petit coup de peinture de la couleur du ballast sur le
liège afin de masquer d'éventuels petits trous dans le ballast. Me concernant ce sera du marron !
Et Voilà, c'est fini !
Et le temps qu'on y est, je donne aussi un petit coup de peinture sur la rail de passage à niveau afin de
casser le noir qui fait vraiment plastique !
Avant de coller les rails, on va souder les fils sous les rails pour établir les coupures, donc les cantons.
Voici donc le plan. Les points de coupure sont en rouge.
On va commencer par les 2 aiguillages en bas à gauche. Dans un premier temps, on va découper le plastique sous
l'aiguillage à l'endroit ou on veut souder le fil. Ensuite on va étamer le rail d'un coté et le fil de l'autre.
Un petit coup de fer à souder la-dessus et notre fil est bien souder au rail.
Après avoir positionner correctement les 2 aiguillages sur le liège et fixer à l'aide de pointes, on soulève
ces rails afin de pouvoir passer le pinceau de colle en dessous. ATTENTION à ne pas mettre de colle sous la
traverse mobile des aiguillages.
Ca y est, la fin de la pose des voies approche. Et les premiers tours de trains ont pu commencer. Malheureusement
avec les rayons de courbe assez important, certaines motrices ne passent pas car le rayon de braquage du boggie
est trop restreint.